top of page

 

Bordeaux, c'est beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. J'ai appris plus dans une semaine avec ma famille d'accueil que j'ai fait dans les deux semaines à Paris. Comme je ne parle pas très bien le français et notre mère d'accueil ne parle pas un mot d'anglais, il était difficile de communiquer au début, mais j'ai beaucoup appris en seulement une semaine. J'ai appris à communiquer, même si je ne connaissais pas les mots. Le langage du corps est tout aussi utile que le langage verbal, parfois, quand vous essayez de communiquer avec un vocabulaire limité. J’ai appris à attirer l'attention sur des objets ou même à changer ma phrase originale pour que je puisse utiliser des mots que je connaissais. Cela semblait être mon meilleur moyen de communication.

 

J'ai aussi appris que leur culture est très différente de la mienne. Je savais cela, mais c'était super de faire l'expérience de première main. Ma partie préférée de leur différence culturelle était leur épicerie. J'aime la façon dont ils obtiennent la plupart de leurs produits frais de plusieurs endroits. Il y a quelques supermarchés qui ont plus d'aliments dont vous avez besoin, mais pour la plupart il fallait aller dans des endroits séparés pour ramasser vos aliments. Leur nourriture était tellement fraîche et semblait saine. J'ai aussi aimé la façon dont ils ont pris le tram partout pour se rendre à des endroits.

 

Puisque nous n’avions pas de voiture - et la plupart des gens n'ont pas de voiture non plus- nous avons dû prendre le tram ou aller à pied partout. Cela nous a obligé de communiquer avec des gens et poser des questions qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses. J'ai appris à poser des questions d'une manière polie et j'ai aussi appris que, parfois, nous donnons l’impression d’être grossiers sans le vouloir, tout comme la façon dont certaines personnes françaises semblent grossiers quand ils parlent anglais. Ce n'est parce qu'ils veulent paraître impolis, mais ils donnent cette impression en raison de la différence de langue. Les étrangers communiquent différemment de nous, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont grossiers. Voici quelques-unes des choses que j'ai apprises en vivant avec ma mère d'accueil. C’était une occasion formidable d'apprendre à connaître la culture.

 

bottom of page